L’origine de l’association Alodé Ecoles France-Togo est la rencontre de plusieurs personnes fédérées par un esprit de partage, d’ouverture, d’entraide et souhaitant soutenir et promouvoir une cause commune : apporter leur aide aux enfants du Togo.
La venue du Père Léon dans la paroisse de Plouay fut un élément-clé. En effet, Mme Martine Le Pogam, une paroissienne plouaysienne, s’est intéressée au Togo, pays d’origine du Père Léon, à la culture, à ses habitants et à l’éducation des enfants. A Lorient, Mme Lolita BEDARD, enseignante à l’école Sainte Marie Pie X, souhaitait mettre en place une correspondance dans sa classe étant donné que l’établissement où elle enseignait venait d’obtenir le label international. Mme Le Pogam lui indiqua alors que le Père Léon se trouvait au Togo à ce moment-là et qu’il serait susceptible de pouvoir la mettre en contact avec une école togolaise, qui se trouvait à 4km de son village natal.
Il mit en relation Mme BEDARD avec Mr Komi VIVOR, directeur de cette petite école d’Awoudi-Kopé. Une correspondance débuta alors en octobre 2018, à la plus grande joie des enfants comme des enseignants. Des échanges eurent lieu tout au long de l’année scolaire entre ces deux classes de CM, par courrier ou via Whats’app.
Mme Claudine BACON, directrice de l’école Sainte Marie Pie X, touchée par les conditions de vie des écoliers de cette école, proposa de consacrer la journée de solidarité à l’école d’Awoudi-Kopé. Une collecte de matériel scolaire eu lieu au sein de l’école lorientaise et une somme, destinée à la construction d’une citerne d’eau et de toilettes sèches, fut récoltée en Avril 2019.
En juillet 2019, Mme BEDARD s’envola pour le Togo afin de représenter l’école Sainte Marie Pie X pour l’inauguration de l’école d’Awoudi-Kopé. Là, elle découvrit cette petite école, les écoliers et la fierté qu’ils avaient de lui présenter la citerne d’eau et les toilettes sèches.
Elle se rendit compte de l’importance que pouvait avoir cette citerne d’eau : une année scolaire d’eau pour les écoliers et l’amélioration des conditions de vie grâce aux toilettes. La collecte de matériel scolaire se révéla être une grande richesse pour eux car nombre de familles ne peuvent acheter les fournitures nécessaires à leurs enfants. Mme BEDARD fut touchée par le manque qu’il pouvait y avoir, de tout ce qui pouvait et était nécessaire de faire pour améliorer les conditions de vie de ces écoliers.
Dès son retour en France, elle fit part de son expérience, de ce qu’elle avait observé, de ce qui l’avait touchée, et de son désir de créer une association pour aider davantage ces enfants afin, par exemple, de construire une cantine au sein de l’école d’Awoudi-Kopé, un lieu où les enfants pourraient se restaurer et ne pas poursuivre la journée le ventre vide. En effet, cet établissement, étant une école de campagne, les familles, qui ont peu de moyens, vivent dans des fermes qui sont souvent éloignées de l’école, ce qui oblige les enfants à beaucoup marcher et ce qui ne leur permet pas de rentrer souvent chez eux lors de la pause déjeuner.
Mme Le Pogam, touchée dès le départ par les conditions de vie de ces écoliers, ne put que la soutenir dans ce projet. L’association « Alodé Ecoles France-Togo » est donc née en octobre 2019. Le nom « Alodé » n’a pas été choisi au hasard ; en effet « Alodé klo na alodé » est un proverbe en éwé, dialecte parlé au Togo et plus précisément par les habitants de la région des plateaux où se situe l’école, qui signifie littéralement « c’est une main qui lave l’autre », ce qui veut dire que nous avons besoin de la main de l’autre pour nous entraider.