Les besoins à l’école d’Awoudi-Kopé :
L’accès à l’éducation dans les écoles des pays en voie de développement est confronté à d’énormes difficultés liées à un déficit ou à l’inexistence des moyens financiers et des matériels scolaires d’appui pour l’éducation.
Il y a beaucoup à faire au sein des écoles au Togo, et notamment dans les milieux ruraux.
Prenons l’exemple de l’école d’Awoudi-Kopé que nous avons appris à connaître :
Dans cette petite école de campagne, beaucoup d’enfants sont issus de familles pauvres, vivant dans des fermes autour ou à quelques kilomètres de l’école. Les habitations dans lesquelles ils habitent sont des habitations de fortune, dont les murs sont faits en terre et les toits en tôle.
L’école d’Awoudi-Kopé est situé dans un petit village, en pleine campagne, à 1h de marche du village le plus proche, Assahoun-fiagbé. L’accès est difficile et ne se fait qu’à pied ou en taxi-motos.
Ce village n’est alimenté ni en eau ni en électricité.
Les écoliers de cette petite école n’ont pas toujours le matériel scolaire indispensable pour travailler dans de bonnes conditions (crayons, règles, gommes, compas, cahiers…) Les manuels scolaires sont aussi insuffisants, tout comme les dictionnaires ou les livres de lecture ou les jeux pour la classe.
Besoins soulignés: fournitures scolaires (crayons, règles…, trousses, cartables…) + manuels scolaires + dictionnaires pour les élèves + livres de lecture + jeux pour la classe (jeux de cartes…)
Les enseignants n’ont pas le matériel indispensable pour enseigner dans les meilleures conditions (craies, règles, équerre, compas pour le tableau…)
Besoin souligné: matériel scolaire (règle, équerre, compas pour le tableau, craies…) pour les maîtres
Il n’y a pas de cantine scolaire au sein de l’école, ce qui ne permet pas à tous les enfants d’avoir un repas le midi. En effet, tous ne peuvent rentrer chez eux le midi, trop de kilomètres les séparant de leur maison…
Besoin souligné: une cantine scolaire
L’école se compose de trois classes que doivent se partager quatre maîtres.
Besoin souligné: une classe supplémentaire
La cours de récréation est une vaste étendue de terre jonchée de cailloux ; il est donc difficile pour certains enfants de jouer sur ce sol étant donné qu’ils ne portent pas toujours de chaussures. Les tenues ne sont pas toujours adaptées, ni pour les jeux pendant la récréation ni pour les cours de sport. Le matériel de sport est très insuffisant (ballons, filet pour le but, maillots/chasubles de sport…)
Besoins soulignés: une cour aménagée, du matériel de sport, des tenues de sport, des chaussures (baskets, tongs)
L’uniforme est obligatoire dans les écoles au Togo. Certains enfants de l’école n’en possèdent pas ou l’uniforme est usé.
Besoin souligné: un uniforme par élève
Les besoins sont donc nombreux. Vos adhésions, vos dons et vos parrainages permettraient d’améliorer les conditions de vie et le quotidien de ces enfants.