Le chef du village d’Awoudi-Kopé, Monsieur Togbui Awudi Kossi, n’ayant pas été scolarisé, à son plus grand regret, a souhaité que les enfants de son village aient accès à l’éducation. C’est pourquoi une école primaire publique fut construite. Cependant, l’école comptait plus de 75 élèves et les classes étaient surchargées. Les salles de classe étaient constituées d’appâtâmes recouverts de paille, non étanches. Ce qui, en cas de pluie, obligeait les écoliers à rentrer chez eux. Sur le plan de la sécurité des élèves, les salles de classe elles-mêmes s’affaissaient sur les élèves et leurs supports étaient rongés par les termites. Sur le plan du cadre de vie, les élèves étaient, pendant les saisons des pluies, confrontés à divers problèmes d’intempéries. Les cours étaient interrompus pendant ces périodes. Sur le plan matériel, l’un des problèmes majeurs était l’insuffisance des tables et des bancs. Les élèves s’asseyaient à même le sol ou sur des parpaings. Les quelques tables et bancs dont disposait l’école étaient délabrés et les enfants se serraient les uns contre les autres pour être assis.
Lors d’une conférence à Paris, deux enseignantes en retraite Huguette Hoffmann et Hélène de Boissieu, ont rencontré des membres d’associations avec qui elles ont parlé enseignement et ont souhaité connaître la vie des écoliers au Togo, leur niveau, les programmes… Des photos d’un petit village (celui d’Awoudi-Kopé) leur ont été montrées et elles ont pu voir quelques enfants au travail. Habituées aux grandes salles de classe, bien éclairées, joliment décorées, elles ont été bouleversées par la pauvreté de l’école. Elles n’ont pas pu rester insensibles et ont voulu s’engager à aider ces petits enfants à étudier dans des conditions décentes et sécurisées.
Elles se sont donc portées bénévoles pour recueillir des fonds. Le chemin fut long et difficile mais la générosité de plusieurs donateurs a permis de concrétiser le projet de « Construire une école avec des murs pour les enfants du village de AWOUDIKOPE au Togo ». La contribution des villageois a été d’une grande aide.
Après quatre longues et laborieuses années, un grand pas venait d’être franchi avec la construction de ce bâtiment qui pouvait accueillir trois classes. Cette année, grâce à la journée de solidarité organisée par l’école Sainte Marie Pie X de Lorient, une citerne d’eau et des toilettes sèches ont été construites. Cependant, beaucoup reste encore à faire pour cette école. (se référer à la rubrique « Les besoins de l’école d’Awoudi-Kopé »)